Google a intensifié ses efforts pour débarrasser sa plateforme des faux avis. Une étude d’Uberall a révélé qu’un peu moins de 11 % des avis sur Google sont considérés comme faux. Ce chiffre peut sembler faible, mais il correspond à environ 200 millions de faux avis. Oups.
Mais en essayant de nettoyer les évaluations de Google, en partie grâce à la technologie du « machine learning », Google supprime également une bonne partie des évaluations légitimes. Pour les petites entreprises, cela peut être préjudiciable à leur activité et à leur réputation en ligne.
Que devez-vous faire si votre entreprise ou une entreprise que vous gérez perd des avis valides ?
3 actions à entreprendre lorsque des avis Google sont supprimés
1 – Demandez à ce que les avis Google soient rétablis.
Google supprime les avis s’ils sont contraires à ses règles. Toutefois, il peut aussi y avoir un retard dans la publication d’un avis. Et dans d’autres cas, l’Intelligence Artificielle de Google signale ce qu’elle pense être des faux avis, mais qui ne le sont pas en réalité.
Il existe toute une procédure pour faire rétablir les avis via Google, mais d’autres ont plus de succès en passant par la communauté d’aide du Google Business Profile.
Appuyez-vous sur les experts. Les membres de cette communauté traitent avec Google Business Profile (anciennement Google My Business) depuis des années. Ce problème n’est pas nouveau, mais il s’est aggravé avec la lutte de Google contre les faux avis.
2 – Augmentez le nombre d’avis de premier niveau.
Vous vous demandez peut-être ce que sont les avis de premier niveau ? Eh bien, ils sont assez étonnants. Certains pourraient même se marier avec des avis de première partie !
Les avis de premier niveau sont des avis qui vous appartiennent. Ce sont vos données recueillies par un processus que vous contrôlez. Vous pouvez utiliser notre solution de collecte d’avis ou un formulaire Google que vous avez créé vous-même. Les données provenant de tiers et les cookies devenant de moins en moins importants, la collecte de données directement auprès des clients est un énorme avantage commercial.
L’avantage des avis de premier niveau est que les données vous appartiennent. Personne ne peut supprimer ces évaluations de votre système. La publication d’avis de premier niveau sur votre site Web a une valeur considérable en termes de recherche locale. Ces avis sont souvent uniques sur le web, ce qui permet d’améliorer le classement local sur Google.
Toutefois, suivez les meilleures pratiques lorsque vous sollicitez et publiez des avis. Il est préférable de demander des avis à tous les clients (pas aux amis et/ou à la famille). Soyez équitable et éthique lorsque vous recueillez et modérez les avis. Et publiez tous les avis légitimes. Google et les consommateurs estiment qu’un mélange d’avis positifs et négatifs est le plus digne de confiance. Personne ne croit que votre entreprise a un taux de réussite de 100 % en ce qui concerne les clients satisfaits… et ce n’est pas grave.
Diversifiez votre portefeuille d’avis
Une trop grande dépendance, comme nous l’avons vu avec Google, peut nuire à la réputation de votre marque lorsque la plateforme tombe en panne ou effectue des changements à grande échelle.
Il est évident que Google est le moteur d’avis le plus important et le plus précieux, mais le fait d’avoir des avis de premier niveau ET des avis spécifiques à votre secteur d’activité aidera votre marque et, surtout, les avis favorisent les conversions.
Les consommateurs font des recherches sur les entreprises sur différents sites. Assurez-vous d’être présent sur les sites qu’ils sont les plus susceptibles de visiter. Vos clients apprécieront de trouver des avis sur différentes plateformes. Le meilleur conseil est de demander des avis sur Google, Facebook, puis sur deux ou trois sites spécifiques à un secteur.
Les services à domicile, les soins de santé, les avocats, les restaurants, les agents d’assurance et d’autres catégories ont des sites sectoriels exceptionnels. Choisissez-en deux ou trois et concentrez votre énergie sur ces sites, ainsi que sur Google et Facebook.
Considérez les avis comme un investissement dans votre marque. De la même manière que vous gérez vos investissements financiers, il est préférable de diversifier votre portefeuille pour faire face aux éventuels retournements de situation. La diversification protège votre marque en ligne des changements ou de la volatilité.
Conclusion
Suivez ces trois conseils et vous résisterez aux changements de l’algorithme de Google, aux règles d’évaluation et à la lutte des faux avis. N’ayez pas peur de faire rétablir les avis manquants de clients réels. Mais ne perdez pas non plus votre temps. Il est préférable d’ajouter des avis de premier niveau et de disposer d’un portefeuille d’avis en ligne diversifié.
Votre réputation en ligne est en jeu. Mettre tous vos œufs dans le même panier (Google) est une proposition effrayante lorsque vous avez peu de contrôle sur ces informations générées par les utilisateurs. Contrôlez ce que vous pouvez contrôler. En d’autres termes, demandez à vos clients légitimes des évaluations de premier niveau et demandez des avis sur les sites d’évaluation les plus importants du secteur.